lundi 13 juillet 2015

Présentation

 
Je ne m'appelle pas réellement Razel, mais je pense que tu l'avais deviné. Mon prénom est Virginie, je suis une maman de 36 ans et je suis Belge.

Je suis totalement novice en matière de cosmétiques naturels puisque ça ne fait qu'un an que j'ai découvert ce petit monde enchanté.

 J'ai décidé de faire ce blog justement pour partager mes tests, mes découvertes, mes bons tuyaux et trouver des copinautes qui ont envie de m'accompagner vers cette démarche du naturel et du plus minimaliste possible.

J'ai toujours adoré les cosmétiques et je pouvais passer des heures chez Séphotruc, Bodychouette and Co. J'entrais et c'était pour moi la caverne d'Ali Baba, je regardais un à un chaque produit, je reniflais, j'admirais les jolis flacons et tout le packaging qu'il y a autour. Je lisais les étiquettes pleines de promesses pour une magnifique chevelure et une peau plus douce. Je n'avais encore aucune idée de ce qu'était le Greenwashing et j'étais la première à me faire avoir.

Petit à petit, je sais pas trop pourquoi, j'ai commencé à douter, peut-être parce que finalement les résultats obtenus n'étaient jamais à la hauteur des promesses. Alors je me suis dit qu'il valait mieux me tourner vers des produits de plus haute gamme ou de parapharmacie, mais là encore déception, j'ai même fais une allergie avec une crème visage, je me suis retrouvée rouge tomate avec une crème qui m'avait coûté un pont, en plus...

Et un jour je suis tombée sur un article qui parlait de Slow Cosmétique, 
 
"La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique."
www.slow-cosmetique.org

J'ai aussi lu le livre de Julien Kaibeck, fondateur de ce mouvement. Je te le conseille vivement si tu ne connais pas encore, il est vraiment bien fait.

 
 Et là, révélation, je me suis faite avoir pendant des années, l'industrie cosmétique m'a pris mes sous, m'a vendue du vent et m'a empoisonné à petit feu par-dessus le marché.

J'ai donc décidé de changer petit à petit mes habitudes. Et c'est dans la foulée que j'ai découvert le home made en matière de cosmétique. Alors quand tu commences le home made, t'es tellement emballé que t'as envie de tout tester, l'huile kudjustu ( j'invente là ;) ) qui vient du fin fond de l'Himalaya, l'extrait de plante magique d'Amazonie,... Tu n'y connais rien, donc tu te bases sur des recettes de site marchand avec 50 ingrédients, et puis de nouveau remise en question, est-ce que  je veux vraiment  jouer au pti chimiste dans ma cuisine et finalement y mettre énormément d'argent? Ou est-ce que mon souhait réel est de parvenir à trouver les ingrédients simples et naturels qui me convienne le mieux, sans perdre bien entendu le côté plaisir?

Ma démarche en est là, minimaliser le plus possible et trouver les bonnes choses, les plus simples, les plus bruts possible et aussi les plus économiques. Je t'avoue que ce n'est pas toujours simple parce que en matière de bio les tentations sont là aussi et parfois, souvent, je dois me reprendre et me poser la question: "Est-ce que tu as vraiment besoin de cet ingrédient? Est-ce que tu ne peux pas le remplacer par quelque chose que tu as déjà?"

Mais quel plaisir de tambouiller, vraiment j'adore et ce que j'aime le plus, c'est de pouvoir partager ça avec ma petite fille qui a 8 ans, je suis très fière de pouvoir lui apprendre ces gestes simples. Quel bonheur de la voir cacher les flacons Headandshouldshmurt de son père en lui disant que c'est pour son bien.

Voilà tu me connais un peu mieux maintenant ou du moins tu sais où j'en suis et vers où je veux aller.

Et toi?
 N'hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses?


 
 


2 commentaires:

  1. Bonjour!

    Je n'ai pas trouvé ce site internet par hasard puisque... je te connais ;-)
    C'est top et ça donne bien envie de te suivre. On prend parfois l'excuse du temps qu'il manque pour se rabattre sur la facilité des supermarchés.

    Si tu as choisi les cosmétiques, c'est une très belle chose... tu ne parles pas du reste (et tu n'en penses pas moins) mais pour ce qui est de mon cas personnel, le fait de manger local et de réfléchir à ce qu'on achète en matière de fringues et cosmétiques sont des éléments très importants.
    Ces choses si simples peuvent changer la vie. Si on agit "bien" dans un domaine, c'est déjà ça... et pour s'en sortir et combattre le temps qui passe trop vite, le troc reste aussi une possibilité: quatre courgettes contre un pot de confiture? Un savon contre deux salades? :-) tout est possible.

    Ma lecture à moi, depuis des années maintenant, c'est "L'art de la simplicité". Ce bouquin a changé ma vie dans tous les domaines. Je vous le conseille tellement! :-)

    Merci Virginie... Que ta vie reste trépidante et que ton blog te donne beaucoup de bonheur! De toute façon, sa vie, on se la fabrique et c'est sûr, tu as la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ma Julie,

    Toi et moi, nous sommes exactement dans la même démarche. Effectivement ce blog est destiné aux cosmétiques mais mes objectifs ne s'arrêtent pas là.

    Malheureusement, on ne peut pas d'un coup de baguette magique, et ce même quand on s'appelle Razel, la sorcière :), effacer toutes les mauvaises habitudes avec lesquelles nous avons été conditionné tout au long de notre vie, on ne peut changer la société dans laquelle on marche même si on sait que ça ne tourne pas rond et que mille choses nous déplaisent.

    Mais chaque pas est important et, est une victoire personnelle de nos convictions. Je suis convaincu que le partage de connaissances, tout comme le troc dont tu nous parles d'ailleurs, sont des moyens qui nous permettent d'avancer pour une vie plus saine, plus sereine et surtout nous font sortir, un peu, de cette sphère économique guidée par des industriels et investisseurs qui n'ont que le profit pour seul et unique rêve.

    Moi je souhaite à ta petite entreprise une très bonne route et surtout que cela t'apporte toutes les joies que tu mérites.

    RépondreSupprimer